
Marguerite Durand et consœurs, lutter par la presse - Rencontre avec Lucie Barrette
Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture
Vire Normandie 14500
Le 10/10/2026
Comédienne, journaliste, syndicaliste, suffragiste, Marguerite Durand est une pionnière de la presse féministe. En 1896, elle est envoyée par Le Figaro pour couvrir – et discréditer – le Congrès féministe international, mais, frappée par la justesse des revendications, elle décide de s’investir à son tour dans la lutte pour les droits des femmes. En se plongeant dans la correspondance de Marguerite Durand et dans les nombreuses archives que ses camarades féministes lui confièrent, Lucie Barette fait revivre cette militante et ses consœurs lors d'un rencontre organisée au musée de Vire Normandie dans le cadre de l'exposition (180-1914).







![photo [Journées du Patrimoine] Visite et randonnée à Beuvron-en-Auge](/images/com/14/v14070_commune_0.jpg)












